La pierre bleue :
de l’or bleu sur votre terrasse

La pierre bleue, également appelée pierre dure ou petit granit, est l’un des meilleurs matériaux de construction d’Europe. Elle est utilisée entre autres pour les terrasses, allées, appuis de fenêtres, sols, escaliers, cheminées … En raison de sa polyvalence, l’or bleu mettra en valeur votre terrasse à coup sûr. Après avoir lu cet article de blog, la pierre bleue, ses déclinaisons et ses avantages n’auront plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que la pierre bleue ?

La pierre bleue est une sorte de pierre calcaire constituée de différents minéraux et fossiles. Cette roche présente une couleur bleu gris, en raison de la présence de faune fossilisée. Plus elle contient de résidus de coquillages et d’animaux marins, plus la pierre sera sombre. La présence de fossiles confère à la pierre un superbe éclat lorsqu’elle reflète la lumière. En outre, la pierre bleue est composée à plus de 90 % de calcite, le minerai dominant de la pierre calcaire.

Il va sans dire qu’il existe différents types de pierre bleue. Il existe par exemple les pierres bleues européennes, la pierre bleue belge étant la plus connue d’entre elles. Cette roche est reconnaissable à la présence importante de fossiles ainsi qu’à ses veines blanches. La pierre bleue extraite en Belgique est souvent utilisée pour l’aménagement de terrasses.

Outre la pierre bleue européenne, il existe de la pierre bleue asiatique. On la retrouve souvent dans nos contrées en raison de la rareté de la pierre bleue belge. En outre, la pierre bleue asiatique est légèrement moins chère. Les pierres bleues extraites en Chine et au Vietman sont comparables à leur équivalent belge. Ces pierres présentent respectivement des lignes plus blanches ou une couleur plus sombre avec de petits cercles.

Une terrasse en pierre bleue présente de nombreux avantages

La solidité de la pierre bleue est la garantie d’une terrasse à la longue durée de vie. Outre le fait qu’elle requiert peu d’entretien, la pierre bleue résiste aux conditions météorologiques. C’est la finition des dalles en pierre bleue qui en détermine l’aspect : des dalles irrégulières et brutes donnent un look robuste, tandis que des dalles lisses à la finition parfaite rayonnent d’élégance. Par-dessus tout, une terrasse en pierre bleue apporte une certaine chaleur et une certaine convivialité, ce qui est idéal pour profiter avec vos amis d’un barbecue, ou d’un petit brasero lors d’une soirée un peu plus fraîche.

Nos meilleurs produits

ARTICLES LIÉS

Menu
YouTube
Pinterest
LinkedIn